Soirée Métamorphoses : CURIOSITIES + Sous ma peau
Maxence Rey est artiste en résidence au théâtre Jacques Carat. Danseuse et chorégraphe, elle nous propose une soirée fantasmagorique à plusieurs visages où étrangeté rime avec métamorphose et mystère avec féminin.
CURIOSITIES
Et si les personnages du peintre Jérôme Bosch s’animaient sous nos yeux ? Que nous diraient ils ? Ils nous raconteraient leur solitude dans ces espaces fantasmatiques et surpeuplés, leur parodie d’existence, leurs pulsions sombres et grotesques. À coups de métamorphoses incessantes, Maxence Rey façonne des monstres jusqu’à ce qu’éclose une créature à plusieurs visages. CURIOSITIES est une réponse contemporaine à cet appel au vivant lancé des profondeurs du Moyen-Âge.
« La pièce est délicieusement glaçante : baignés dans la pénombre, nous sommes en prise avec ces créatures fantasques, excités par une noirceur que l’on ne voudrait jamais éteindre. » Rubicks culture
Sous ma peau (version courte)
Dans la pénombre, trois corps nus se révèlent de la suggestion à la surexposition, de l’épure au fantasme, de la monstruosité à l’humanité. Sous ma peau convoque le féminin, ses images et les transforme en densités charnelles. Micro pudeurs et libres indécences, lents abandons et souterraines frénésies se côtoient et révèlent
des corps de femmes dans toutes leurs énigmes et aberrations. Sous ma peau est un voyage, une expérience de la chair. De ces nudités, l’insaisissable perce.
« Il ne faut pas manquer Sous ma peau, étonnant voyage auquel nous convient les corps nus, étranges et familiers, de trois femmes tour à tour sculptures, animaux, images, entre métamorphose et hallucination. » La Terrasse
Maxence Rey
Compagnie Betula Lenta
Durée 1h15 avec entracte | Dès 14 ans
Maxence Rey – Compagnie Betula Lenta
Chorégraphe et danseuse, Maxence Rey fonde la compagnie Betula Lenta en 2010 et intègre sa pratique des arts internes énergétiques chinois dans sa démarche artistique. Au fil de ses créations, Les Bois de l’ombre, Sous ma peau, CURIOSITIES, Le Moulin des Tentations, ou encore Anatomie du Silence (présentée la saison passée au Théâtre Jacques Carat), elle donne à voir des corps aux présences singulières et puissantes. Dans son univers artistique, la frontière est toujours ténue entre beauté et effroi, entre excès et retenue, permettant de guider les regards dans des contrées imaginaires questionnant l’humain et ses métamorphoses.
En résidence au Théâtre Jacques Carat depuis septembre 2018 et jusqu’en juin 2021, Maxence Rey nous présente cette saison deux pièces au répertoire, CURIOSITIES et Sous ma peau – version courte, dans une relation intime aux beaux-arts.
La chorégraphe fera découvrir au public les processus par lesquels elle chemine en tant qu’artiste, à travers les ateliers « Habiter son corps passionnément » et des rendez-vous chorégraphiques au fil de la saison.
Annonce de la Soirée Métamorphoses du 12 décembre 2019 au Théâtre Jacques Carat de Cachan