Création sonore
Vincent Brédif
Marine Colard
Bertrand Larrieu
Nicolas Losson

Lumière
Cyril Leclerc

Installation visuelle
Cyril Leclerc

Scénographie
Frédérique de Montblanc

Photo
Delphine Micheli

Vidéo
Romain Kosellek
Pierre Linguanotto

Guide-Nature
Manou Vercruysse

Costumes
Sophie Hampe
Mina

Regard extérieur
Cyril Leclerc
Leslie Mannès
Corinne Taraud

Transmission
Marine Colard
Carole Delorme
Julie Galopin
Thomas Laroppe
Marie Pinguet
Maxence Rey
Biño Sauitzvy
Corinne Taraud

Parcours-Conférence dansés
Maxence Rey
Marie Glon, historienne de la danse
Isabelle Bonithon, historienne de l’art
Mathilde Blot, médiatrice culturelle

Maxence Rey

Chorégraphe - Danseuse
Maxence Rey © Margo Meyer

Maxence Rey s’est formée à la danse classique et contemporaine au CNMRD de Lyon. Avant de devenir danseuse et chorégraphe, elle est coordinatrice de la danse à Mains d’Œuvres, Saint-Ouen, et encore bien avant, chef de projet en informatique en milieu industriel. En tant qu’interprète, en corps et en voix, Maxence Rey est complice depuis 2004 de Nicole Mossoux et Patrick Bonté/cie Mossoux-Bonté, Olivier Comte/Les Souffleurs – commandos poétiques. En janvier 2010, elle fonde la compagnie Betula Lenta à Saint-Denis [93] et intègre sa pratique des arts énergétiques dans son cheminement artistique.

En mars de la même année, elle signe un premier solo chorégraphique Les Bois de l’ombre, puis en octobre 2012, la pièce pour trois femmes nues Sous ma peau. La version courte de cette pièce remporte le 1er prix du jury du concours [re]connaissance en novembre 2013. En mars 2013, Maxence Rey est invitée par La Briqueterie – CDC du Val de Marne à participer au projet européen, B-Project, autour de l’univers du peintre Jérôme Bosch. En découle le trio CURIOSITIES, créé en mars 2014 à ‘s-Hertogenbosch, Pays-Bas. Suivront le quintet Le Moulin des Tentations, créé en février 2016, le solo Anatomie du Silence en novembre 2017 et le quatuor PASSIONNÉMENT en novembre 2020.
La Gardienne est sa 7ème création.

Maxence Rey dancer and choreographer, learned classical and contemporary dance at the Dance Conservatory of Lyon, France.
Before becoming dancer and choreographer, she was dance coordinator at Mains d’Œuvres, an art space in Saint-Ouen, France, and before that project manager in the field of industrial IT. Her career as a body and voice artist has been marked by crucial meetings with artists : Cie Mossoux-Bonté, Les Souffleurs – commandos poétiques.
She created the Betula Lenta company in 2010 in Ile-de-France with her first choreographic solo Les Bois de l’ombre. This was followed by the trio Sous ma peau, in 2012, an award winner of the [Re]connaissance 2013 contest; the trio CURIOSITIES in 2014 which was part of the European B-Project on painter Jerome Bosch’s world; the quintet Le Moulin des Tentations in 2016; the solo The Anatomy of Silence in 2017, which reinforced her rich ties to the visual arts; the quatuor PASSIONNÉMENT in 2020; the outdoor performance La Gardienne in 2022. Since 2004, she has tied her creative work to the practice of Qi Gong – Nei Gong, an internal and energetic Chinese art.

Vincent Brédif

Créateur sonore
Vincent Brédif

Vincent Brédif se qualifie comme Sculpteur : sculpteur d’images, d’acier, de béton, de volumes sonores, d’espaces scénographiques. Simplement, pour transformer une idée en matière. Tout a commencé avec la photographie. Jouer avec la lumière, faire apparaître.
Et puis, de la mécanique. Progressivement, il a intégré du relief dans ses photographies et les a suspendues. Pour les faire passer pour de la peau, des morceaux de corps en mouvement.
Sont arrivés alors les plaques de métal, des mécanismes. Et, l’expérimentation du son, pour son rapport dans l’espace.

Sculpteur. Un intérêt particulier pour l’espace et la façon dont il va nous raconter quelque chose.
Suspendre et construire en équilibre. L’idée de déjouer l’équilibre dans l’espace. Un déhanchement improbable et volontaire, comme une polyphonie de métal où l’élégance de sons entrecroisés finissent par créer une harmonie.
Il privilégie l’élégance à l’esthétique.
Il collabore dans ses mises en volume sonore avec Andrea A. Di Carlo « la rabbia », M. Zurcher « Nuits de Rainer Maria Rilke, Perudja de Hans Jenny Jahnn, Harpe éolienne de Wallers Arranberg », Fabrice Dupuy « Morituri – Le Témoin ».

Les Bois de l’ombre, Sous ma peau, CURIOSITIES

Marine Colard

Créatrice sonore
Marine Colard

Marine Colard est une artiste pluridisciplinaire. Elle se forme en tant qu’artiste interprète au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique dont elle sort diplômée en juin 2016. Durant son cursus, elle collabore notamment avec les metteurs en scène Lorraine de Sagazan, Alexandre Zeff, Thomas Bouvet et Ricci/Forte. Souhaitant poursuivre une recherche autour du mouvement, elle se forme à la danse contemporaine dans plusieurs villes Europe (Peter Goss à Paris, à l’école SNDO à Amsterdam, ainsi qu’avec les chorégraphes Maxence Rey, Vincent Dupont, Sylvain Prunenec, Florent Maoukou, Dominique Brun). Après avoir fait du piano et du chant, elle se forme en autodidacte à la musique assistée par ordinateur et crée des pièces sonores pour la chorégraphe Maxence Rey, la compagnie Kubilai Khan Investigations et la Boîte à Outils.

Dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques de Seine-Saint-Denis, Marine mène de novembre 2016 à janvier 2017 des ateliers avec une vingtaine d’adultes et crée Sound of Esperanto, création mêlant travail sonore et travail de chœur mêlant une dizaine de langues, ainsi que plusieurs parcours sonores et chorégraphiques en partenariat avec le Centre Paul Coudert et la Médiathèque de Bagnolet. Aujourd’hui, Marine travaille en tant qu’interprète et musicienne mais aussi en tant que porteuse de projets et metteure en scène : Notre Faille, première création de sa compagnie, Petite Foule Production, sera présentée en janvier 2020 au théâtre de Vanves.

Corps & Féminité, Habiter son propre corps, Dans nos jardins se préparent des forêts

Carole Delorme

Intervenante Qi Gong
Carole Delorme

A l’origine accordeur-réparateur de piano, Carole Delorme s’oriente ensuite vers le métier de professeur des écoles. Elle découvre le Qi Gong en 2003 auprès de Laurence Cortadellas, et s’investit dans cette pratique en suivant les cycles de formation de l’école Zhi Rou Jia et la formation de Qi Gong pour les enfants.
Diplômée de la Fédération des Enseignants de Qi Gong et Arts Energétiques (FEQGAE) et détentrice du CQP d’animateur de loisirs sportifs, elle intervient aujourd’hui sur des cours et formations pour adultes.

Tout au long de sa vie, elle a multiplié ses expériences auprès d’enfants de tous âges et dans des domaines très variés : cours de piano et de solfège auprès de jeunes débutants, jeune fille au pair en Espagne, initiation au français dans des écoles élémentaires au Portugal, bénévole auprès d’enfants des rues au Brésil, animatrice du parcours pour jeunes enfants « Méditer, c’est tout un art » au musée Beaubourg,…
Dans le cadre de sa profession, en école maternelle, elle s’inspire du Qi Gong pour aider ses élèves à construire leur schéma corporel, à développer leurs capacités d’attention, à élargir leur sensibilité à eux-mêmes et au vivant, à les amener à trouver calme et tranquillité.

Dans nos jardins se préparent des forêts

Stéphane Fratti

Danseur

Il mène un double parcours professionnel : la danse contemporaine et la course de moto. Il s’est formé au ballet classique puis à la danse contemporaine avec Miguel Lopez à N.Y. Il danse au CCN de Rennes sous la direction artistique de Gigi Caciuleanu de 1988 à 1993. Il participe à une tournée avec Maya Plisetskaya qui l’emmène au Japon et en Russie notamment au Bolshoi, à Moscou. Stéphane Fratti reçoit le prix d’interprétation au concours international de Bagnolet dans une chorégraphie de Santiago Sempere en 1994.

Il gagne les 24h du Mans moto la même année. De 1998 à 2006, il danse pour la Cie Anonyme de Sidonie Rochon, de 2009 à 2012, la Cie de l’Alambic de Christian Bourigault. En 2015, il rejoint la Cie Betula Lenta de Maxence Rey pour la création Le Moulin des Tentations. Il est le créateur de la Cie Bissextile. Pédagogue reconnu, Stéphane Fratti est régulièrement invité lors de nombreux stages en France et en Europe. Il a développé un projet de travail chorégraphique de groupe, qui allie enseignement et préparation à une performance : Magma.

Le Moulin des Tentations

Julie Galopin

Danseuse
Julie Galopin

Après une formation de psychomotricienne à la Pitié-Salpêtrière, Julie Galopin se forme à la danse avec passion.

Sa soif de découverte l’amène à faire de nombreuses rencontres artistiques : Christine Carrère, Pasqualina Noel et Armelle Cornillon avec qui elle débute son parcours d’interprète.

Julie aime mêler les genres. Danse-théâtre, spectacles équestres, spectacles musicaux, spectacle de rue.

Elle est interprète de la Débordante Cie d’Héloise Desfarges depuis 2007, et collabore à de nombreuses créations dans l’espace public : Lélévla, Dispersion, Rassemblement, Loin.
Elle rejoint en 2013 la Cie étantdonné de F. Unger et J. Ferron, (Les Noces, Opus 1, Absurdus, 8 minutes lumière) et la compagnie Mille Plateaux Associés de G. Fontaine et P. Cottereau pour de multiples performances.
Elle rencontre Cyril Casmèze en 2015 et participe depuis, à des métamorphoses humanimales pour la Cie du Singe Debout.

PASSIONNÉMENT, PASSIONNÉMENT CHORUS, TRANSMISSION, LA GARDIENNE

Leïla Gaudin

Danseuse
© Huma Rosentalski
© Huma Rosentalski

Leïla Gaudin fabrique, interprète et enseigne la danse-théâtre. Comédienne de formation, elle découvre le théâtre interdisciplinaire avec Werner Büchler pour qui elle joue de 2003 à 2010. Parallèlement elle est modèle vivant pour le dessin, la photo et la peinture. Installée à New York en 2006, elle devient danseuse pour Katie Workum et Will Rawls. Elle travaille également avec Carlo Altomare sur une technique dérivée de la biomécanique. Elle créé son premier solo, 7PM, pour le PS122 en 2007. Elle se forme à la danse tout au long de ses voyages jusqu’en Inde, où elle étudie le bharatanatyam, une forme plus traditionnelle de danse-théâtre.

Rentrée en France en 2008, elle termine une bi-licence en lettres modernes et études théâtrales. En 2009 elle fonde sa compagnie de danse théâtre, NO MAN’S LAND. Dans ce cadre elle créé Cette heure du matin en 2009, Errance (titre adaptable) et À la limite en 2012, C’est peut être toi en 2014, I love you en 2016. Elle suit la formation Prototype II à Royaumont, sous la direction de Hervé Robbe. Elle travaille ponctuellement en tant qu’interprète avec Sharon Estacio, Grand Magasin, Maxence Rey, Léa Débarnot et met en scène le concert en appartement de Corentin Colluste.

Le Moulin des Tentations

Sophie Hampe

Costumière
Sophie Hampe

Après une maîtrise de psychopathologie à l’université Paris V- René Descartes,  Sophie Hampe s’oriente vers le costume de scène. En 1998, elle suit une formation accélérée à la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. Dès l’année suivante, en 1999, elle rencontre Jean-Michel Rabeux qui lui confie sa première création de costume pour Mais n’te promène donc pas toute nue. Elle travaille pour d’autres metteurs en scène : Sandrine Lanno, Sophie Lagier, Sophie Rousseau, Cédric Orain, Mathieu Bauer-compagnie Sentimental Bourreau, Sylvie Reteuna…

En 2006, elle commence à créer des costumes pour la danse avec Toméo Vergés. Cette ouverture sur la danse contemporaine lui permet de rencontrer en 2008 Nasser Martin-Gousset avec qui elle travaille sur 3 spectacles. Après un détour de 3 ans par la mode suite à la rencontre avec le styliste Hanno Wessel, elle reprend son activité de costumière en retrouvant notamment Toméo Vergès, mais aussi grâce à de nouvelles rencontres comme la chorégraphe Maxence Rey en 2014.

CURIOSITIES, Le Moulin des Tentations, Anatomie du Silence, PASSIONNÉMENT

Yoann Hourcade

Danseur

Après avoir commencé la danse à l’île de la Réunion avec Sandrine Chaoulli, il suit une formation au CNSMD de Paris, où il développe son goût pour l’improvisation au contact de professeurs comme Christine Gérard ou Didier Silhol et s’initie au théâtre auprès d’Annette Barthélémy. En 2012, il danse des pièces de A. Preljocaj, H. Sheshter et participe à une création de Thomas Lebrun au sein du Junior Ballet du Conservatoire. À travers différents stages et masterclass, il aborde le travail de chorégraphes tels que A.T. de Keersmaeker, J. Leighton, T. Brown.

Il rejoint la C’interscribo/Tatiana Julien en 2010 pour la création de La Mort et l’Extase, puis en 2015 pour Arioso, et participe au projet MotherTong avec Edmond Russo et Shlomi Tuizer, dans le cadre de Marseille Provence 2013. En 2014, il travaille à la création de Ordalie avec la compagnie l’Infini Turbulent/Thomas Chopin, 14 avec Didier Theron et Oubli Total avec la Presque Compagnie. Il rencontre Maxence Rey lors de laboratoires autour de la pièce Le Moulin des Tentations dont il rejoint l’équipe de création.

Le Moulin des Tentations

Romain Kosellek

Vidéaste
Romain Kosselek

Après des études en mathématiques fondamentales, puis plusieurs années passées à voyager, il travaille de 2009 à 2014 en tant qu’administrateur d’une école et d’une compagnie de théâtre à Paris.

Il découvre la vidéo en 2007 en réalisant son premier reportage, Courants contraires, sur les aménagements du Mékong. En 2014, il décide de quitter son poste d’administrateur pour se consacrer pleinement au cinéma et il intègre le master de Réalisation documentaire de Lussas.

Actuellement, il réalise des vidéos dans le milieu du spectacle vivant (bandes-annonces, captations…) ainsi que des photos de plateau et travaille en parallèle à ses projets de films.

En 2017, il fonde avec Nathanael Joussellin et Cédric Colin le collectif AKA qui produit et réalise des captations professionnelles de spectacle vivant.

Sous ma peau, Le Moulin des Tentations, Extension CURIOSITIES solo, Extension Les Bois de l'ombre, Anatomie du Silence, PASSIONNÉMENT, Extension PASSIONNÉMENT CHORUS, Terre intérieure

Thomas Laroppe

Danseur

En parallèle à une formation en arts du spectacle à Paris 8, il prend des cours de théâtre de texte et de théâtre gestuel à l’école du Samovar.
Au théâtre, il travaille des auteurs classiques, mais cultive une affinité particulière avec les écritures contemporaines et singulières avec Hauke Lanz, Florence Inoué, ou de la compagnie KTHA. Il accompagne pendant quelques années l’auteure Elsa Ménard – compagnie Mange ta tête, dans son théâtre politique et philosophique. Entre danse et théâtre, il contribue à la recherche du corps tentative d’Isabelle Esposito.

Il entre dans l’univers de la danse contemporaine, notamment avec les spectacles des chorégraphes Mattias Groos, Sophie Girod et Alexandra Luyat, et dans celui du butô de Yumi Fujitami. De la danse aux performances, il prend part au travail des artistes performeurs Biño Sauitzvy Alberto Sorbelli. Ce parcours est ponctué d’expériences cinématographiques avec Anthony Hickling, Éléonore Faucher, Laurent Achard, Gilbert Merne, Éric Griffon du Bellay, Stéfane Libiot et de Mikael Buch. Depuis 2007, il s’investit au sein du collectif d’artistes Les Souffleurs, commandos poétiques.

Le Moulin des Tentations, Transmission

Bertrand Larrieu

Créateur son
Bertrand Larrieu

Créateur son depuis 1999, il réalise tour à tour compositions et bandes-son musicales pour la scène, d’abord avec le Théâtre Craie, puis notamment les chorégraphes Yuval Pick, Florent Ottello, Maxence Rey. Il mixe aussi et prend le son pour des films documentaires de création avec Seb Coupy, David Yon. Il collabore ainsi régulièrement sur des documentaires, reportages, films institutionnels et autres captations, à la prise de son ou au montage/mixage/sound design…

Ou fait de la musique électronique improvisée et encore des créations sonores personnelles. Il travaille régulièrement comme technicien du son audiovisuel. Autant de tentatives pour fusionner techniques du son et composition musicale et créer des paysages fugaces et sensibles, faits de paroles, de boucles, de bruits, et d’harmonie ; souvent documentaires par leurs matériaux, parfois fictionnels par leurs formes.
Composer avec, composer pour.

Le Moulin des Tentations, Anatomie du Silence

Bertrand Larrieu a sound designer since 1999, has by turns composed music and soundscapes for the stage, first with the Théâtre Craie, then notably for choreographers Yuval Pick, Florent Ottello and Maxence Rey. He also records and mixes sound for documentary films with directors Seb Coupy and David Yon. He regularly collaborates on documentaries, news reports, corporate and other video recordings as a sound engineer or editor/mixer/sound designer. He also makes improvised electronic music and even personal sound pieces. He regularly works as an AV and sound technician. His work always involves an attempt to bring together sound-design techniques with musical composition to create fleeting and sensitive soundscapes, made up of words, loops, noises and harmony; often employing documentary materials and fictional forms. Compose with, compose for.

Cyril Leclerc

Créateur lumière//Plasticien//Regard extérieur
Cyril Leclerc

Cyril Leclerc est artiste visuel et créateur lumière.

Il conçoit des installations et des performances au sein desquelles la lumière est envisagée comme une matière plastique malléable et organique.

Son travail s’oriente vers la création d’une œuvre basée sur la notion de «cible mouvante» : c‘est-à-dire d’une même matière toujours présente mais qui n’est jamais immobile, impermanente et en constante altération.

Il crée un duo avec la plasticienne Elizabeth Saint-Jalmes avec qui il co-signe plusieurs performances, installations et le groupe de musique pigeon pourri + bisou love.
Il réalise aussi des créations lumière pour le théâtre et la danse contemporaine.
Il a notamment collaboré avec Maxence Rey, Perrine Valli, Steven Cohen, Mathilde Monfreux, Christian Bourigault, Perrine Mornay, Cédric Gourmelon, Oriane Varak, Philippe Ménard, Geisha Fontaine & Pierre Cottreau, Raphaëlle Delaunay, Leïla Gaudin, Sandra Abouav et le chef cuisinier Pierre Lefebvre.

Les Bois de l’ombre, Sous ma peau, Altérité - Une femme - Un homme, CURIOSITIES, Le Moulin des Tentations, Anatomie du Silence, PASSIONNÉMENT

Cyril Leclerc visual and sound artist, and light designer conceives installations and performances in which light is considered as an organic and malleable material.
He orients his searches towards the creation of an artwork based on the notion of «moving target» : a material which is impermanent, never motionless and in constant alteration. He forms the musical duet Pigeon Pourri + Bisou Love with the visual artist Elizabeth Saint-Jalmes. They have been building performances in which they create movement using visual, sound, light, corporal, social and sculptural materials. He also does light creations for contemporary danse and theatre. He collaborated especially with, Maxence Rey, Perrine Valli, Steven Cohen, Mathilde Monfreux, Christian Bourigault, Perrine Mornay, Cédric Gourmelon, Oriane Varak, Philippe Ménard, Geisha Fontaine & Pierre Cottreau, Raphaëlle Delaunay, Leïla Gaudin Sandra, Abouav and the chief cook Pierre Lefebvre.

Nicolas Losson

Créateur son - Musicien
Nicolas Losson © Margo Meyer

Nicolas Losson est concepteur sonore et compositeur de musique électroacoustique. Il collabore depuis une vingtaine d’années avec différents artistes visuels, scéniques et musicaux. Il a réalisé de multiples créations sonores pour les chorégraphies d’Amy Garmon, Pascal Gravat, Marc Vincent, Pedro Pauwels, Philippe Jamet, Eléonore Didier, Laura de Nercy, Armelle Devignon et pour le travail plastique du sculpteur Christophe Loyer.Il a contribué à plusieurs créations radiophoniques pour Radio-France avec Lionel Marchetti, Olivier Capparos et Floy Krouchi et réalisé avec le chanteur Ignatus l’album Epok qu’il accompagne sur scène.

Il intègre en 2007 le collectif des Souffleurs Commandos Poétiques pour lequel il compose la musique de plusieurs installations (Sédimentation des Bourrasques, La Confidence des Oiseaux de Passage, Heaume-animal, Forêt Sensible et Terra Lingua). Depuis 2010, il travaille à mi-temps à la Philharmonie de Paris / Cité de la Musique comme ingénieur du son. Il développe aujourd’hui de nouvelles propositions d’écoute, seul ou en formations, autour de lectures (avec des auteurs comme Franck André Jamme, Cécile Portier) ou sous la forme de performances sonores et de concerts avec le compositeur Lionel Marchetti.
Site // Youtube // Ressources

PASSIONNÉMENT, Extension PASSIO.PASSION, Extension PASSIONNÉMENT CHORUS, La Gardienne

Nicolas Losson is a sound designer and electroacoustic composer. He has collaborated for about twenty years with various visual, stage and musical artists.
He has realized multiple sound creations for choreographers including Amy Garmon, Pascal Gravat, Marc Vincent, Pedro Pauwels, Philippe Jamet, Eléonore Didier, Laura de Nercy, Armelle Devignon and for the visual work of sculptor Christophe Loyer. He has contributed to several radiophonic pieces for Radio-France with Lionel Marchetti, Olivier Capparos and Floy Krouchi and created the album Epok with signer Ignatus whom he accompanied on stage.
In 2007 he joined the collective Souffleurs Commandos Poétiques for which he composed the music of several installations (Sédimentation des Bourrasques, La Confidence des Oiseaux de Passage, Heaume-animal, Forêt Sensible et Terra Lingua).
Since 2010, he has worked part time at the Philharmonie de Paris / Cité de la Musique as a sound engineer. He now develops new sound propositions, alone or in ensembles, around readings (avec authors like Franck André Jamme, Cécile Portier) or in the form of sound performances with composer Lionel Marchetti.

Frédérique de Montblanc

Scénographe

Frédérique de Montblanc, née à Bruxelles, obtient  sa Licence en Théâtre de l’Université Concordia à Montréal en 2004. Elle termine un Master en Design & Production (MFA) au California Institute for the Arts de Los Angeles en 2007. Elle termine son voyage nord-américain par Houston, TX ou elle est amenée à travailler avec la Dominic Walsh Dance Theatre Company, Pascal Rambert et le Mercury Baroque Ensemble.

Son travail de plasticienne et vidéaste a été exposé dans plusieurs centres d’arts et galeries a Los Angeles, Houston, Bruxelles et Paris. Depuis son retour en Europe, elle travaille en tant que scénographe et costumière avec Selma Alaoui, la Compagnie Mossoux-Bonté,  Sarah Sire, Maria-Clara Villa Lobos et Maxence Rey Elle poursuit son travail de vidéaste avec Dominic Walsh.

CURIOSITIES, Le Moulin des Tentations

Leslie Mannès

Danseuse & Regard extérieur
Leslie Mannès

Leslie Mannès est chorégraphe, danseuse et actrice basée à Bruxelles. Elle a étudié à P.A.R.T.S, puis a continué sa formation en danse contemporaine à SEAD (Salzburg). Elle est aussi diplômée du Master en Arts du spectacle à l’ULB.

Elle est interprète pour la Cie Mossoux-Bonté. depuis 2006. Elle a travaillé avec les chorégraphes Maxence Rey et Ayelen Parolin ainsi qu’avec les réalisateurs Patricia Gelise et Nic Deschuyteneer.

Elle développe son travail personnel depuis 2005. Ses créations prennent place principalement sur scène mais explorent aussi parfois d’autres relations avec les publics dans des dispositifs participatifs. Son travail est motivé par la rencontre et la collaboration avec d’autres artistes. Il y a récurrence à créer des environnement futuristes qui utilisent l’anticipation comme moyen de regarder autrement ce qui nous entoure.

En 2016, elle crée ATOMIC 3001, solo/trio chorégraphique en collaboration avec Thomas Turine et Vincent Lemaître.

Avec l’Entreprise d’Optimisation du Réel, elle a développé le projet OPTIMUM PARK (2016) dispositif technologique participatif qui questionne par le jeu la place de l’individu dans un système et une potentielle émancipation collective.

En 2012, elle co-fonde la Cie System Failure avec la chorégraphe Louise Baduel. La compagnie a créé 2 spectacles SYSTEM FAILURE et HUMAN DECISION. Elle s’attache à créer des objets scéniques hybrides entre danse et théâtre dans lesquels le second degré permet de mettre en question des sujets de société.
SYSTEM FAILURE (2013) explore la thématique du contrôle, de l’automatisation en naviguant avec humour dans des références futuro-vintage de la Science-Fiction.
HUMAN DECISION (2015), spécule par l’absurde sur un futur proche. Un futur où les nouvelles technologies auraient fondamentalement modifié la nature humaine, son corps, ses émotions, sa communication.
INITIAL ANOMALY (2019) aborde les enjeux du développement de l’intelligence artificielle

Auparavant, elle a créé les spectacles … ou la brune qui adorait les sardines à l’huile (2010) spectacle policier qui se joue des codes de la fiction et Delusive Figures (2006) courte forme sur le corps et ses représentations.

Sous ma peau, Le Moulin des Tentations

Marie-Lise Naud

Danseuse
Marie-Lise Naud

Née en 1983, Marie-lise Naud se forme à la danse contemporaine au CNSMD de Lyon.
Parallèlement, elle suit des études de Lettres Modernes par correspondance avec l’université de Rouen et obtient une licence en 2011.

En tant qu’interprète, elle a collaboré depuis 2008 avec les chorégraphes Anna Massoni, Mathieu Heyraud, Jeanne Brouaye, Sylvain Vigné, Yoann Bourgeois, Florence Girardon, Guillaume Sauzay, La Fabrique Fastidieuse, Cecile Laloy et Pierre Pontvianne.

En 2014, elle entame son propre travail de création avec le solo Mal Faire qui verra le jour en 2017. A la suite de quoi, elle recevra le soutien de Ramdam, Un centre d’Art avec le dispositif d’Aide à l’expérimentation.

En 2018, elle intègre l’équipe de danseurs-chercheurs initiée par Catherine Contour autour des danses avec hypnose « Danser brut ».

Depuis 2011, elle co-gère Lieues, un espace de création, de recherche et de transmission à Lyon.

Titulaire du Diplôme d’État de professeur de danse, elle enseigne régulièrement auprès de différents publics, notamment au CND à Lyon, au CNSMDL et à l’école de la Comédie de Saint-Étienne.

Born in 1983, Marie-lise Naud was trained in contemporary dance at the CNSMD de Lyon.
Meanwhile, she also studied Modern Literature by correspondence at the University of Rouen and got a B.A. in 2011.
As a performer, she has collaborated since 2008 with such choreographers as Anna Massoni, Mathieu Heyraud, Jeanne Brouaye, Sylvain Vigné, Yoann Bourgeois, Florence Girardon, Guillaume Sauzay, La Fabrique Fastidieuse, Cecile Laloy and Pierre Pontvianne.
In 2014, she began her own choreographic work with the solo Mal Faire which premiered in 2017. After that, she received the support of the Ramdam art center through the program Aide à l’expérimentation.
In 2018, she joined the team of dancer-researchers started by Catherine Contour around hypnosis dance « Danser brut ».
Since 2011, she has co-managed Lieues, a space for creation, research and teaching in Lyon.
With a state teacher’s license in dance, she regularly teaches various groups, notably at the CND in Lyon, at the CNSMDL and at the school of the Comédie de Saint-Étienne.

PASSIONNÉMENT

Delphine Micheli

Photographe
Delphine Micheli

Delphine Micheli est photographe de danse depuis plus de 10 ans. Après avoir participé à la création du centre chorégraphique micadanses, elle collabore avec de nombreux chorégraphes contemporains à l’identité visuelle de leurs créations (Myriam Gourfink, Maxence Rey, Philippe Menard, Fabrice Lambert…). Elle devient également la photographe officielle du festival Concordanse.

En parallèle, Delphine Micheli réalise des portraits et des reportages pour la presse culturelle et féminine (Le Monde, Technikart, Grazia, Biba, Danser, Mouvement, La Revue d’Hermès…). Ces images ont toujours traduit un engagement du corps qu’il soit esthétique ou politique.

Sous ma peau, Altérité, CURIOSITIES, Le Moulin des Tentations, Anatomie du Silence, PASSIONNÉMENT

Marie Pinguet

Danseuse
Marie Pinguet

Après une formation en danse contemporaine au CNSMD de Lyon, Marie Pinguet poursuit à Buenos-Aires son apprentissage du tango argentin, qu’elle enseigne à son retour à Paris.
Parallèlement, elle découvre la médecine traditionnelle chinoise et se forme durant 4 ans à la pratique du Shiatsu, avant de l’exercer professionnellement en cabinet.

Sensible aux questions du vieillissement et de la fin de vie, elle s’implique auprès de l’association La Maison Ouverte, pour laquelle elle crée un atelier d’improvisation destiné à un public âgé: « Le corps poétique: du geste quotidien au mouvement dansé ». Reliant sa pratique corporelle et son approche du soin, elle mène différents projets auprès de publics fragilisés.
Elle poursuit son exploration du corps avec la découverte du chant lyrique.

Sous ma peau, Transmission

Mina

Plasticienne, styliste, tatoueuse
Lou Rimae

Avec Mina, plasticienne mais aussi styliste et tatoueuse, il est question de corps, de textile, d’aiguilles, de peau et d’encre. Il est question aussi de dessin, de symboliques, de rituels; de photographie, de nature et de peinture. Pour Mina l’art est magie, créer est un acte chamanique, un pont entre le visible et les énergies de l’Univers. Mina relie l’humain à la nature et à ses forces invisibles : indistinguer l’homme de la bête, des éléments et du végétal;

travailler sur la métamorphose ou l’anthropomorphisme; placer intentions ou incantations; se nourrir des mythes païens, des légendes ou des contes… Cette recherche lui permet d’établir un contact intime et sacré avec cette nature humaine sauvage. Sa technique est complexe, mélange de photographies, dessin, encre, collages; ajouts de textiles, cheveux ou plantes qu’elle sélectionne dans des herbiers patiemment composés lors de ses immersions dans la nature.

Les Bois de l'ombre, La Gardienne

Carlotta Sagna

Danseuse
Carlotta Sagna

Elle commence à étudier la danse très jeune, avec sa mère, Anna Sagna, elle-même chorégraphe et pédagogue à Turin. Elle poursuit sa formation à l’Académie de danse classique de Monte-Carlo, puis à Mudra, l’école de Maurice Béjart. Elle intègre l’Ensemble de Micha van Hoecke. Elle travaille pendant trois ans avec Anne Teresa de Keersmaeker au sein de sa compagnie. Entre-temps elle poursuit un travail de recherche avec sa sœur Caterina Sagna. Elles s’approchent d’œuvres littéraires en s’interrogeant sur la liaison entre écriture littéraire et écriture chorégraphique. Avec Cesare Ronconi, et sa compagnie Il teatro della valdoca elle se dirige vers une forme de plus en plus théâtrale.

En 1993 commence une longue collaboration avec Needcompany (Orféo, The Snakesong Trilogy, Needcompany’s Macbeth, King Lear, No comment…). C’est grâce à la complicité et au soutien de Jan Lauwers qu’elle commence à écrire ses propres pièces : A, Tourlourou écrit pour Jone San Martin, Oui oui pourquoi pas en effet, Ad Vitam, Petite pièce avec Olivia en collaboration avec l’écrivaine Olivia Rosenthal, C’est même pas vrai, Nuda Vita avec Caterina Sagna, Cuisses de grenouille, un spectacle pour jeune public, Fuga avec le musicien Arnaud Sallé. Elle a travaillé avec Sylvie Reteuna sur des textes de Jean-Michel Rabeux, et avec Georges Appaix depuis 2017.

Carlotta Sagna began to study dance at a very early age with her mother, Anna Sagna, who was herself a choreographer and teacher in Turin. She continued her training at the Académie de danse classique de Monte-Carlo, then in Mudra, the school of Maurice Béjart in Brussels. She joined the Ensemble de Micha van Hoecke. She worked for three years with Anne Teresa de Keersmaeker in her company. In the meantime, she continued research wok with her sister Caterina Sagna. They approached literary works by thinking about the relationship between literary and written choreographic writing. With Cesare Ronconi’s company Il teatro della valdoca she increasingly moved towards more and more theatrical forms. In 1993 began a long collaboration with Needcompany (Orféo, The Snakesong Trilogy, Needcompany’s Macbeth, King Lear, No comment…). It was thanks to the aid and support of Jan Lauwers that she began to choreograph her own pieces: A, Tourlourou written for Jone San Martin, Oui oui pourquoi pas en effet, Ad Vitam, Petite pièce avec Olivia in collaboration with author Olivia Rosenthal, C’est même pas vrai, Nuda Vita with Caterina Sagna, Cuisses de grenouille, a performance for your people, Fuga with musician Arnaud Sallé, Black sheep blue prince. She worked with Sylvie Reteuna on texts by Jean-Michel Rabeux, and with Georges Appaix since 2017.

PASSIONNÉMENT

Amelia Serrano

Chargée de développement, production et diffusion de la compagnie
Amélia Serrano

Diplômée de l’Université de Lyon 3 (Master 2 Diagnostic d’Entreprise) et de l’Université de Metz (Maîtrise de Sciences de Gestion – Option finance, DUT Techniques de commercialisation), elle démarre son parcours professionnel dans une société d’études et d’analyses stratégiques, se spécialise dans les secteurs des banques et des assurances, mène diverses missions de conseil et enseigne ponctuellement à l’Université de Lyon 3 (vacataire de 1991 à 2000). En 1994, elle opère un changement professionnel radical et s’oriente vers le domaine des arts et du spectacle vivant bien plus proche de ses goûts, de son tempérament et de sa sensibilité.

Elle collabore en tant qu’administratrice chargée de production et de diffusion avec la Cie I.D.A. Mark Tompkins de 1995 à 2016, et en parallèle avec la Cie Man Drake Toméo Vergès de 1998 à début 2012, et plus ponctuellement (entre 1995 et 1998) avec les chorégraphes Annette Leday, Christian Bourigault.
En septembre 2016, elle mène une mission de six mois pour la Cie WLDN / Joanne Leighton dans le cadre de son implantation en Île-de-France.
Depuis janvier 2015, elle est complice de la Cie Betula Lenta – Maxence Rey en tant que Chargée de développement, de production et de diffusion.
Passionnée de flamenco, elle pratique cette danse en amateur depuis 25 ans.

Corinne Taraud

Regard extérieur
Corinne Taraud

Passionnée de danse, Corinne Taraud commence sa formation en Danse Classique et en Danse de Caractère.
Elle rencontre Daria Faïn, chorégraphe de Danse Contemporaine et interprète ses créations. Elle s’initie auprès d’elle à un système d’écriture pour l’improvisation. Cette forme de spectacle l’amène à collaborer avec d’autres artistes et à se produire en performance.
Attirée par la transmission, Corinne Taraud passe son Diplôme d’État de Professeur de Danse Contemporaine en 1997.

En 2015, Elle devient praticienne de la technique Trager®.
Depuis 2018, elle accompagne des patients atteints du cancer en étant praticienne en thérapie sportive à la Fédération CAMI Sport & Cancer.
Corinne Taraud rencontre Maxence Rey au sein du collectif « Les Souffleurs, Commandos Poétiques » dont elles font partie depuis 2004. C’est naturellement que Corinne Taraud répond à l’invitation de Maxence Rey en tant que regard extérieur sur ses créations.
PASSIONNÉMENT est leur 5ème collaboration.

Les Bois de l’ombre, Sous ma peau, CURIOSITIES, Anatomie du Silence, PASSIONNÉMENT, Extension PASSIONNÉMENT CHORUS, La Gardienne

Manou Vercruysse

Guide-Nature
Manou Vercruysse

Manou Vercruysse pratique la marche dans des territoires diversifiés.
Des flancs de montagne aux friches urbaines ou aux rues de nos villes, elle s’attache aux particularités de chaque espace et à la manière dont les êtres vivants s’y développent et élaborent des interdépendances.
Au travers de balades guidées, d’ateliers participatifs, de déambulations botaniques, elle propose des moments de partage et de réflexion autour du végétal, de ses modes d’existence et des liens que l’on peut créer avec lui (utilisations comestibles, médicinales, etc.)

Elle conçoit sa pratique comme une extension du domaine du soin qui articule les questions sociales et écologiques pour créer un commun élargi, intégrant l’ensemble des êtres vivants dans nos espaces quotidiens pour un mieux être de chacun.e.
Manou Vercruysse est coordinatrice de l’association Lisières, active en Belgique et en France.

La Gardienne, Terre intérieure