© Margo Meyer
Maxence Rey
Chorégraphe & danseuse
Maxence Rey s’est formée à la danse classique et contemporaine au Conservatoire Régional de Musique et Danse de Lyon auprès de Lucien Mars et Françoise Bénet.
Diplômée en 1993 de l’Institut Universitaire Technologique filière Techniques de Commercialisation de Valence, puis en 1996 de l’École Supérieure de Commerce de Nancy, elle travaille de 1996 à 1999, comme chef de projet en milieu informatique industriel.
En 1999, elle ré-axe son parcours et est diplômée en 2000 du Master spécialisé européen en management des entreprises culturelles de l’École Supérieure de Commerce de Dijon.
Elle devient de 2000 à 2004, coordinatrice de la danse dans le lieu artistique Mains d’Œuvres à Saint-Ouen.
En 2005, elle fait le choix de devenir artiste chorégraphique à plein temps et entame son parcours d’interprète danseuse amoureuse des mots.
Exploratrice d’un corps sensible et habité, Maxence Rey dévoile des corps qui racontent, pris comme espace de l’imaginaire, supports de métamorphose et de poésie.
Des rencontres artistiques déterminantes marquent son parcours d’interprète en corps et en voix.
Depuis 2004, elle est danseuse complice des pièces de Nicole Mossoux et Patrick Bonté – compagnie Mossoux-Bonté : Hélium, Noli me Tangere, Le Corps et la Mélancolie, Nuit sur le monde, Les corps magnétiques, Les buveuses de café, Histoire de l’imposture, A Taste of Poison.
Depuis 2005, elle s’investit au sein du collectif d’artistes Les Souffleurs – commandos poétiques, créé par Olivier Comte. Réunis autour d’une Tentative de ralentissement du monde, ils chuchotent de la poésie à l’oreille des gens en France et à l’international, et créent des actions et installations singulières et poétiques.
De 2003 à 2010, entre danse et théâtre, elle contribue à la recherche du corps tentative d’Isabelle Esposito – Cie Les Semeurs à travers les créations : Moignon pourri ton aile volera, Les Traversées, Penthésilée de bouche en bouche, Vieille nuit, Je suis morte.
Maxence Rey a aussi travaillé avec Christian Bourigault/compagnie de l’Alambic Duelles, Vis à Vis, Qui danse ?, Hélène Lanscotte/écrivain Rouge Avril, Frédérique Bruyas/Trio VoxLibris, Marion Coutarel/Théâtre de la Remise Top Girls; et plus ponctuellement avec Geisha Fontaine et Pierre Cottreau/Mille Plateaux AssociésJe ne suis pas un artiste, Kataline Patkaï/Compagnie Patkaï Sisters et en tant que regard extérieur avec Chloé Moglia/compagnie RhizomeOpus Corpus, Marion Coutarel/Théâtre de la Remise Si ce n’est toi, La Maladie de Sachs, Christophe Bonzom et Hélène Lanscotte/Cie Les Intranquilles Pense-bête : Le rappel du vivant, Nicolas Heredia/La Vaste Entreprise : l’instant t.
En 2010, elle crée l’association Betula Lenta en Île-de-France et sa première pièce chorégraphique le solo Les Bois de l’ombre, suivront le trio Sous ma peau en 2012 – dont la version courte remporte le 1er prix du concours [re]connaissance en novembre 2013, le trio CURIOSITIES en 2014, le quintet Le Moulin des Tentations en 2016, le solo Anatomie du Silence en 2017, le quatuor PASSIONNÉMENT en 2020, le trio La Gardienne en 2022.
Dans un désir de sortir les formes chorégraphiques du théâtre, Maxence Rey propose des performances tout terrain – Les Extensions – en lien direct avec les créations au plateau de la compagnie : Les Bois de l’ombre extension en 2010, Altérité – Une femme un homme en 2013, Le Parcours-Conférence dansé à deux voix en 2014, CURIOSITIES solo en 2016, PASSIO.PASSION en 2021, Passionnément Chorus en 2021, Transformations Silencieuses en 2023.
Maxence Rey développe des ateliers de pratique artistique pour amateurs et professionnels sur des thématiques en lien avec les pièces chorégraphiques de la compagnie. Elle invite les participants à venir partager les processus par lesquels elle chemine. Elle devient alors « passeuse » de sensations, de découvertes, d’intentions, de gestuelles.
Simplicité, sobriété, zones troubles et étrangeté sont les maîtres mots composant l’univers artistique de la Cie Betula Lenta. Dans chacune des pièces, les corps sont donnés pour ce qu’ils sont. Maxence Rey travaille avec un souci permanent d’exploration, questionnant l’humain dans ses parts d’ombre et de lumière. Elle interroge l’essence de l’être, notre condition d’être humain, sans cesser de capter les chaos qui nous constituent.
Depuis 2004, elle relie son chemin artistique à la pratique du Qi Gong – Nei Gong, art interne énergétique chinois en se formant auprès de Laurence Cortadellas et de Jean-Michel Chomet – ZhiRouJia.
Elle commence avec eux par des cours, ateliers, stages, s’engage dans plusieurs retraites Les Jardins d’Hermès et Énergétique et Spiritualité au féminin. Elle suit la formation sur trois ans Qi Gong – Nei Gong Labourer sa terre intérieure de 2007 à 2010, un premier Master Vivre l’état de 2012 à 2014, un deuxième de 2016 à 2018 et un troisième de 2019 à 2020.
Elle est assistante de cours de Laurence Cortadellas de 2010 à 2015.
Le Qi Gong – Nei Gong devient inséparable de son parcours d’artiste, de sa manière de transmettre, de vivre sa vie.
Depuis 2021, elle suit l’enseignement Danse, Nature et Rituel artistique contemporain de la danseuse et chorégraphe Marie Motais – Alluna Danse.
Elle a par ailleurs écrit des articles concernant le théâtre-danse pour les revues Alternatives Théâtrales [La résonance des corps-2010], Études Théâtrales [Le corps disponible-2009], Les journées de réflexion de micadanses [Pour l’imaginaire-2008], la revue PSO Infos [Le cercle des regards-2010], pour le livre Les 20 ans du festival Faits d’hivers [regard de spectatrice sur Togué de Carlotta Ikeda-2017], pour l’ouvrage collectif Territoires vivants de la République. Ce que peut l’école : réussir au-delà des préjugés. [Corps sensibles-Corps habités-2018].
Exploring the sensitive and inhabited body, Maxence Rey seeks to uncover a body that tells stories, an imaginary space, a canvas of metamorphosis and poetry.
Maxence Rey, choreographer and dancer, learned classical and contemporary dance at the Dance Conservatory of Lyon, France. Graduate of the École Supérieure de Commerce de Nancy, she worked from 1996 to 1999 as Project Manager in the field of industrial IT. In 2000, she changed paths and graduated from the ESC in Dijon with a European Masters in Cultural Management.
From 2000 to 2004, she became the dance coordinator at Mains d’Œuvres, an art space in Saint-Ouen. In 2005, a new shift arose : she decided to devote herself to dance and choreography full time.
Her career as a body and voice artist has been marked by crucial meetings with artists.
As a performer, Maxence Rey has been involved since 2004 with the Belgian Compagnie Mossoux-Bonté and has collaborated with Les Souffleurs – commandos poétiques. She has also worked with Isabelle Esposito – Cie Les Semeurs, Christian Bourigault – Cie de l’Alambic and Séverine Delbosq – Cie L’Essoreuse.
Since 2004, she has tied her creative work to the practice of Qi Gong – Nei Gong, an internal and energetic Chinese art, with ZhiRouJia. Qi Gong – Nei Gong has become inseparable from her path as an artist, her manner of teaching, and living her life.
She created the Betula Lenta company in 2010 in Ile-de-France with her first choreographic solo Les Bois de l’ombre. This was followed by the trio Sous ma peau, an award winner of the [Re]connaissance 2013 contest; the trio CURIOSITIES in 2014 which was part of the European B-Project; the quintet Le Moulin des Tentations in 2016; the solo The Anatomy of Silence in 2017, which reinforced her rich ties to the visual arts; the quatuor PASSIONNÉMENT in 2020 and the trio La Gardienne in 2022.
Simplicity, starkness, sobriety, grey areas and strangeness are words recurrent in the universes created by Maxence Rey. Sound, light and body are real partners in her artistic collaborations: on stage, in the set design and the dramaturgy.
In each piece, bodies are presented as they are, without fraud or embellishment. They are celebrated in fullness within their metaphorical power.
The always tenuous boundary between beauty and fright, between excess and restraint, allows her to guide our gaze toward imaginary countries that question humanity and its metamorphoses.
In her educational actions for amateurs and professionals, Maxence Rey positions herself as a transmitter of experience, of sensations, of discoveries, intentions and gestures. She proposes ways of developing a singular dance and a type of presence, on themes related to the company’s repertoire.
Stemming from her desire to uproot choreographic forms from the theatre, she proposes performances called Extensions, in solo and group, that are directly related to the company’s creations. These Extensions unfold in any atypical space – museums, galleries, parks and gardens, at personal residences, and media libraries – thus multiplying the possibilities of up-close-and-personal showings and encounters with the audience.
She has also written articles concerning dance-theatre for the journal Alternatives Théâtrales, Études Théâtrales, and Les journées de réflexion of micadanses, and for the book Les 20 ans du festival Faits d’hiver.
Cie Betula Lenta – Maxence Rey was named associate artist at the Théâtre Jacques Carat in Cachan for the 2018-2019, 2019-2020 and 2020-2021 seasons.