Création 2020

Danse - Poésie sonore - Musique live

PASSIONNÉMENT est une déclaration d’amour vertigineuse, tendre et incisive, dans le désir suprême de dire Je t’aime passionnément à l’humanité, à la vie, à l’autre, à l’inconnu, à vous, à nous.

La pièce donne corps, voix, musique au fantastique texte Passionnément du poète Ghérasim Luca.
PASSIONNÉMENT met en jeu la relation entre les tâtonnements et les cris du corps, tant en fragilité et délicatesse, qu’excès et étrangeté ; la relation entre les émotions les plus violentes, de la rage irrépressible à l’amour inconditionnel ; la relation entre le vous, le il et le je dans l’espace intime et collectif.
Avec PASSIONNÉMENT, c’est toute la langue et le corps qui filent et varient pour dégager un bloc sonore et corporel ultime, un seul souffle à la limite du cri : Je t’aime passionnément.

C’est en trio féminin en corps et en voix, avec un guitariste en live, que se trame la version scénique de PASSIONNÉMENT, par retenues, spasmes, échappées, reprises, canons, rebonds.
À l’heure où nos sociétés sont en feu, en mal de sens, de douceur et d’amour, ce texte offre à Maxence Rey le terrain de jeu idéal pour révéler encore et encore la démesure humaine, la métamorphose comme essence de l’être, la nécessité vitale de l’humain à aimer et à être aimé.

Il arrive que les mots se transforment en chorégraphie sans bégayer ! Passionnément, poème aussi fulminant qu’abyssal de Ghérasim Luca inspire à Maxence Rey une partition pleine de suspensions. Aux antipodes de l’interprétation syncopée et vertigineuse de l’auteur, trois danseuses – autant amoureuses des mots que de langage cinétique – créent une partition immersive, presque chatoyante, et empreinte de ce don de soi que le grand surréaliste apatride associa au déchirement, mais aussi à l’espérance. Chez Maxence Rey, paroles et gestes surgissent des profondeurs du souffle, comme en synesthésie avec les sons subliminaux de la guitare électrique. Dans le chuchotement d’un chassé-croisé contrapuntique éclot la tendresse que Ghérasim Luca porta en lui, mais ne sut trouver dans la vie. Paradoxal et radical, son langage écartelé rencontre enfin celles qui réussissent à en recoller les lambeaux. Par la danse.

Thomas Hahn

Bande-annonce

© AKA-prod.fr & SKAL / 2020

Teaser

© AKA-prod.fr & SKAL / 2020

Dance, oral poetry and live music
A piece for 3 dancers and 1 electric guitarist/electro-acoustic composer

“At a time when our societies are ablaze, and lack meaning, gentleness and love, poet Ghérasim Luca’s text Passionnément gives me an ideal playground with which to question human excess, the vital human necessity to love and be loved. In addition to giving voice to this text, I want to embody it, to dance it and have others dance it, to set it to music with the supreme desire to say « Je t’aime passionnément » to all humanity, to life, to the other, to the stranger, to oneself, to yourself, to myself, to all of you, to all of us. Revealing the grace of the monstrous over and over, metamorphosis as an essence of being, human power and fragility.”

Maxence Rey

Créé le 3 novembre 2020 au Théâtre Jacques Carat de Cachan en période de confinement

Durée : 50 min
Conception, Chorégraphie : Maxence Rey
Texte : d’après Passionnément de Ghérasim Luca in Le Chant de la carpe, éditions José Corti
Interprétation : Marie-lise Naud ou Julie Galopin, Maxence Rey, Carlotta Sagna
Création sonore et interprétation guitare électrique : Nicolas Losson
Création lumière : Cyril Leclerc
Régie son : Hervé Le Dorlot
Costumes : Sophie Hampe
Regard extérieur : Corinne Taraud
Développement, production, diffusion : Amelia Serrano

Photos : Delphine Micheli

Production : association Betula Lenta
Coproduction : Théâtre Jacques Carat de Cachan, La Briqueterie – CDCN du Val de Marne, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Le Théâtre – Scène nationale de Mâcon
Avec le soutien : Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine, DRAC Île-de-France au titre de l’aide au projet, Conseil Départemental du Val de Marne, Mécénat de la Caisse des Dépôts, Adami, Région Ile-de-France au titre de l’aide à la création, Aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale du Ministère de la Culture
et pour le prêt de studio : La Manufacture CDCN – La Rochelle – résidence de recherche, Conservatoire de musique et danse de Saint-Denis, Nouveau Théâtre de Montreuil CDN

PASSIONNÉMENT donne lieu à deux Extensions, créations chorégraphiques hors plateau tout terrain, créées et diffusées sur la saison 2020-2021 et 2021-2022 pour et dans des lieux atypiques, en espaces publics, dans des musées, des galeries d’art, bibliothèques…
Les Extensions sont des formes chorégraphiques tout terrain issues des créations pour plateau de la compagnie. Elles permettent d’aller à la rencontre des publics dans une grande proximité et d’appréhender autrement les lieux de représentations.
Maxence Rey se relie alors à l’architecture des lieux, aux paysages, aux environnements sonores, en générant un rapport sensible et singulier entre les corps dansants et les espaces dans lesquelles ces formes chorégraphiques s’inscrivent.

PASSIONNÉMENT chorus
Création chorégraphique participative pour l’espace public avec 30 amateurs
Chœur de 30 adultes amateurs – 30 minutes environ

Dans le désir suprême de dire Je t’aime passionnément à l’humanité, à la vie, à l’autre, à vous, à nous, Maxence Rey crée l’aventure collective, PASSIONNÉMENT CHORUS, en formant un groupe de passionnés, en corps et en voix, de 30 amateurs, femmes et hommes adultes de tous âges, dans le partage d’une tendre et incisive déclaration d’amour collective pour l’espace public.
PASSIONNÉMENT CHORUS est une création unique in-situe avec chacun des groupes des participants et des structures partenaires. Il y a donc autant de créations de PASSIONNÉMENT CHORUS que de groupes.
PASSIONNÉMENT CHORUS s’élabore selon un mode opératoire commun à chacune des créations : un volume horaire de 48h de mobilisation des participants sur une période maximum de 5 mois.

Représentations
12 juin 2021 : Jardin du musée MacVal et parvis du Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine
18 & 19 septembre 2021 : Espace public – Théâtre Jacques Carat de Cachan

Extension PASSIO.PASSION duo
Duo (1 danseuse – 1 musicien) pour lieux atypiques – 30 minutes environ
Créé le 7 juillet 2021
Avec Maxence Rey, danseuse et Nicolas Losson, musicien

PASSIO.PASSION duo est une déclaration d’amour vagabonde.
Un duo entre une danseuse-chorégraphe et un musicien à la guitare électrique.
Une petite forme chorégraphique et musicale tout terrain permettant de se relier, in situ, à des lieux atypiques tels que des espaces en plein air, des bibliothèques, des maisons de la poésie, centres d’art, musées…

Représentations
7 juillet 2021 : Parc Jean Moulin – Les Guilands – Bagnolet,
dans le cadre des Extensions du festival Les Rencontres internationales de Seine-Saint-Denis
24 juillet 2021 : Parc Pinel – Le Kremlin-Bicêtre, dans le cadre des Estivales

2021

18,19 & 20/06 MC93 // Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis // Avec le soutien de King’s Fountain Bobigny France
28 & 29/09 Théâtre Jacques Carat Cachan France
02/10 18h Théâtre Jean Vilar en coréalisation avec le théâtre de Châtillon Vitry-sur-Seine France
03/10 17h Théâtre Jean Vilar en coréalisation avec le théâtre de Châtillon Vitry-sur-Seine France

2020

12/06 19h30 Création reportée au 6 novembre à La Commune – CDN MC93 // Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis // Avec le soutien de King’s Fountain Bobigny France
13/06 18h Création reportée au 7 novembre à La Commune – CDN MC93 // Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis // Avec le soutien de King’s Fountain Bobigny France
03 & 04/11 19h Reportée Théâtre Jacques Carat Cachan France
06/11 19h Report juin 2021 // MC93 – Bobigny Théâtre de la Commune – CDN // Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis // Avec le soutien de King’s Fountain Aubervilliers France
07/11 18h Report juin 2021 // MC93 – Bobigny Théâtre de la Commune – CDN // Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis // Avec le soutien de King’s Fountain Aubervilliers France
10/11 19h Le Théâtre, Scène nationale Mâcon France

2019

04 au
08/03
Résidence de recherche Les éclats – pôle artistique pour la danse
contemporaine en Nouvelle-Aquitaine
La Rochelle France
07/03 Premier Regard Les éclats – pôle artistique pour la danse
contemporaine en Nouvelle-Aquitaine
La Rochelle France
12/10 Prélude Passionnément Théâtre du Hangar, Festival Magdalena Montpellier France

Voir toutes les créations