Création 2020

Pièce pour 3 danseuses et 1 guitariste (guitare électrique)
Danse - poésie sonore - musique live

Le point de départ : donner corps et voix au texte Passionnément du poète Ghérasim Luca

En 2005, lors de ma découverte du texte Passionnément de Ghérasim Luca, une émotion profonde m’envahit. Est-ce la difficulté à dire Je t’aime passionnément ou la décharge de pouvoir le dire qui m’a tant bouleversée ? Est-ce le fait que cette déclaration d’amour soit universelle qui me touche autant?
Aujourd’hui, dans ce que cette sensation de difficulté à dire et de libération a déposé en moi, j’interroge l’endroit de la résonnance et de la transposition. Comment cet impact est-il encore aujourd’hui vibratoire ? Comment le transmettre et le partager ?
PASSIONNÉMENT exprime les émotions les plus violentes, de la rage irrépressible à l’amour inconditionnel. PASSIONNÉMENT met en jeu la relation entre les tâtonnements et les cris du corps, tant en fragilité et délicatesse, qu’excès et étrangeté ; la relation
entre une parole primitive et une parole libératrice dans la bouche émue de l’humain ; la relation entre le je, le toi et le nous dans l’espace intime et collectif.
PASSIONNÉMENT met en œuvre, dans le corps et la bouche des interprètes, une conquête qui se fait étape par étape, telle la condition du
déploiement de l’être humain dans le monde. Avec PASSIONNÉMENT, c’est toute la langue et le corps qui filent et varient pour dégager un bloc sonore et corporel ultime, un seul souffle à la limite du cri : Je t’aime passionnément.
À l’heure où nos sociétés sont en feu, en mal de sens, de douceur et d’amour, ce texte m’offre le terrain de jeu idéal pour questionner encore et encore la démesure humaine, la nécessité vitale de l’humain à aimer et être aimé.
Avec PASSIONNÉMENT, je nous invite à infléchir l’indice de tendresse collective de notre société, dans ce besoin incisif et vital de dire Je t’aime passionnément.

Aimons-nous c’est l’heure puisque nous passerons comme un matin dans la confusion des nuages

Jean-Pierre Siméon

(…)
je t’ai je t’aime je
je je jet je t’ai jetez
je t’aime passioném t’aime
je t’aime je je jeu passion j’aime
passionné éé ém émer
émerger aimer je je j’aime
émer émerger é é pas
passi passi éééé ém
éme émersion passion
passionné é je
je t’ai je taime je t’aime
(…)

Ghérasim Lucaextrait de Passionnément in Le Chant de la carpe – éditions José Corti

Transposer ce texte en une partition corporelle et musicale
Accompagnée au plateau de deux autres danseuses, Marie-Lise Naud, Carlotta Sagna, et du guitariste (guitare électrique) – compositeur électroacoustique, Nicolas Losson, je cherche un espace de tension, de frottement, entre la danse, les voix porteuses du texte, la musique et la lumière.
À l’image de la langue bégayante et tâtonnante de Ghérasim Luca, j’imagine une danse prenant appui sur des corps vibrants, au fort engagement physique, dans leurs tentatives d’accéder au Je t’aime passionnément libératoire. Créer alors un corps du bégaiement, une gestuelle du démembrement, un corps fragmenté avançant dans une recherche d’unité, entre rage, stupeur et jubilation, dans la transposition de la gesticulation de la pensée de Ghérasim Luca.
Révéler encore et encore la grâce du monstrueux, la métamorphose comme essence de l’être, la puissance et fragilité humaine.
Au plateau toujours, un homme à la guitare électrique, présence énigmatique agissant en temps réel, portera la mélodie aux sonorités brutes et entêtantes et l’univers électroacoustique de cette déclaration d’amour.
Plastiquement, j’invite Cyril Leclerc, créateur lumière complice, à investir organiquement un espace scénographique entièrement blanc, décalant nos repères spatio-temporels.
Partir d’un environnement noir et blanc dans lequel apparaitra petit à petit la couleur afin d’accompagner la métamorphose se déployant dans les corps. Ce travail esthétique sera renforcé par les costumes de la créatrice Sophie Hampe.
Ce poème devient ainsi le socle d’une partition à incarner étapes par étapes, en gestes, en voix, en musique, en lumière, en espace pour « simplement » dire Je t’aime passionnément à l’humanité, à la vie, à l’autre, à l’inconnu, à soi, à toi, à moi, à vous, à nous.

Maxence Rey

Durée prévue : 60 min
Chorégraphie : Maxence Rey
Danseuses : Marie-Lise Naud, Carlotta Sagna, Maxence Rey
Composition musicale et interprétation guitare électrique live : Nicolas Losson
Création lumière : Cyril Leclerc
Scénographie : distribution en cours
Costumes : Sophie Hampe
Regard extérieur : Corinne Taraud
Développement – Production – Diffusion : Amelia Serrano

Production : association Betula Lenta
Coproduction : Théâtre Jacques Carat de Cachan, La Briqueterie – CDCN du Val de Marne
Avec le soutien : DRAC Île-de-France au titre de l’aide au projet, Conseil Départemental du Val de Marne, Les Éclats – pôle artistique pour la danse contemporaine en Nouvelle-Aquitaine, Conservatoire de musique et danse de Saint-Denis pour le prêt de studio

Photo : Anna Malina

PASSIONNÉMENT donnera lieu à deux Extensions, performances hors plateau tout terrain, créées et diffusées sur la saison 2020-2021 pour et dans des lieux atypiques, en espaces publics, dans des musées, des galeries d’art, bibliothèques…
Les Extensions permettent d’aller à la rencontre de nouveaux publics dans une grande proximité et d’appréhender autrement les lieux de représentations.

PASSIONNÉMENT chorus
Création chorégraphique participative pour l’espace public – printemps 2021
Un projet intergénérationnel, interculturel et transdisciplinaire sur toute la saison 2020/2021 avec 30 amateurs composant un chœur en corps et en voix sur le rapport vibratoire texte et danse : ateliers chorégraphiques, répétitions et création, dans le partage d’une déclaration d’amour collective et publique.

Extension PASSIONNÉMENT
Duo (1 danseuse – 1 musicien) pour lieux atypiques – Création 1er semestre 2021
Avec Maxence Rey et Nicolas Losson
La pièce PASSIONNÉMENT fera l’objet d’une extension duo à l’issue de sa création en 2020.
Une petite forme chorégraphique et musicale tout terrain qui permettra de se relier à des lieux atypiques tels que des espaces en plein air, les bibliothèques, des maisons de la poésie, centres d’art, musées…

2019

04 au
08/03
Résidence de recherche Les éclats – pôle artistique pour la danse
contemporaine en Nouvelle-Aquitaine
La Rochelle France
07/03 Premier Regard Les éclats – pôle artistique pour la danse
contemporaine en Nouvelle-Aquitaine
La Rochelle France
30/09 au
04/10
Répétitions Théâtre Jacques Carat Cachan France
12/10 Prélude Passionnément Théâtre du Hangar, Festival Magdalena Montpellier France

Créé les 26 & 27 novembre 2017 au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine

Durée : 60 min
Chorégraphie et interprétation : Maxence Rey
Installation visuelle et création lumière : Cyril Leclerc, assisté de Jenny Abouav
Création sonore : Bertrand Larrieu
Costumes : Sophie Hampe
Regard extérieur : Corinne Taraud
Développement – Production – Diffusion : Amelia Serrano

Co-Production : Association Betula Lenta, Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine,  DRAC Ile-de-France au titre de l’aide au projet, Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre du fonds d’aide à la création, Action financée par la Région Ile-de-France
Soutiens : La Briqueterie–CDCN du Val-de-Marne – accueil studio et résidence technique, L’Essieu du Batut – Murols – résidence de recherche, ADDP-micadanses – Paris – résidence spécifique, CND Centre National de la Danse – mise à disposition de studios, La Ménagerie de Verre dans le cadre du StudioLab, Structures Sonores Baschet pour les sons de Cristal Baschet et de Tôle à Voix (jouée à l’archet par Fred Fradet).

2018

Mardi 9 janvier 17h Représentation pour les professionnels La Briqueterie-CDC du Val-de-Marne,
en partenariat avec le Théâtre Jean Vilar
Vitry-sur-Seine France
Mercredi 7 février Instantané Arcadi La Ferme du Buisson Noisiel France

2017

Dimanche 26 novembre 15h & 18h Création Théâtre Jean Vilar Vitry-sur-Seine France
Lundi 27 novembre 14h30 & 19h Création Théâtre Jean Vilar Vitry-sur-Seine France
La minute explicite de Maxence Rey

Le retour de "La minute explicite" ! Où, comment vous donner envie de venir voir un spectacle ? Maxence Rey se prête au jeu et nous offre une minute apaisante. Anatomie du silence @Théâtre Jean-Vilar c'est la semaine prochaine. Réservez 😉

Publiée par Théâtre Jean-Vilar / Vitry-sur-Seine sur Vendredi 17 novembre 2017

Voir toutes les créations