Création 2010

SOLO

En perpétuelle oscillation entre légèreté et oppression, entre pénombre et lumière, entre stupeur et étonnement une femme sonde le mystère et l’étrangeté du vivant.

Hiératique, elle se transforme progressivement, laissant apparaître les fragilités et les secousses du corps :
corps mythique, corps brisé, corps absurde, aberrant, monstrueux, corps frénétique, corps végétal, corps vibratoire…

Dans la pénombre, une femme est assise. Elle grave l’espace, taille la force, entaille le silence. Chant muet, monolithique. Empreinte viscérale de la fragilité. Elle danse les rythmes de la chair, les amorce, les révèle et les inaugure. Concentrée, déployée et sismique, elle descend dans les ombres du corps, les invoque avec une infinie grâce, dans un morcellement libre à gestes voluptueux et tranchants.

Anne de ComminesPoète - juin 2010

Mains d’œuvres – Saint-Ouen – 11 juin 2010

Créé le 31 mars 2010 au Théâtre Berthelot, Montreuil dans le cadre du Festival Les Incandescences

Durée : 23 minutes

Chorégraphie et interprétation : Maxence Rey
Lumières : Cyril Leclerc
Musique originale et sculptures : Vincent Brédif
Regard extérieur : Corinne Taraud
Costume : Lou Rimaé

Photos : Vincent Brédif, Marie-Pierre Lagarrigue, Marly Frijns

Production : Association Betula Lenta

Avec le soutien pour le prêt de studios : CDC – Biennale de danse du Val-de-Marne, Le Forum – scène conventionnée du Blanc-Mesnil, de l’université Paris XIII département danse/STAPS

En résidence de Recherche puis de création à Mains d’Œuvres – lieu pour l’imagination artistique & citoyenne

In perpetual oscillation between lightness and oppression, between darkness and light, between stupor and astonishment, a woman probes the mystery and strangeness of the living. Hieratic, she transforms herself progressively, revealing the fragilities and jolts of her body: mythical body, broken body, absurd body, abnormal and monstrous, frenetic body, green body, vibrating body…

« In the dim light, a woman is sitting. She engraves the space, carves the force, whittles the silence. A silent song, monolithic. A visceral imprint of fragility. She dances rhythms of the flesh, initiates them, reveals and inaugurates them. Concentrated, unfurled and seismic, she descends into the shadows of the body, invokes them with infinite grace, with sharp and voluptuous gestures. »

Anne de Commines – poète

La création Les Bois de l’Ombre donne lieu à une Extension, création chorégraphique hors plateau tout terrain, créée et diffusée pour et dans des lieux atypiques, en espaces publics, dans des musées, des galeries d’art, bibliothèques…
Les Extensions sont des formes chorégraphiques tout terrain issues des créations pour plateau de la compagnie. Elles permettent d’aller à la rencontre des publics dans une grande proximité et d’appréhender autrement les lieux de représentations.
Maxence Rey se relie alors à l’architecture des lieux, aux paysages, aux environnements sonores, en générant un rapport sensible et singulier entre les corps dansants et les espaces dans lesquelles ces formes chorégraphiques s’inscrivent.

2012

23,24,25/03 Festival Cement s’-Hertogenbosch Pays-Bas

2011

04,05,06/03 Les Brigittines Bruxelles Belgique
07/06 Les Petites Scènes Ouvertes – Le Pacifique | CDC de Grenoble Grenoble France
10/10 Les 10 ans danse de Mains d’œuvres Saint-Ouen France
03,14,15/10 Festival Avis de Turbulences #7 – L’Étoile du Nord Paris France

2010

31/03 Création au festival Les Incandescences – Théâtre Berthelot Montreuil France
11,12/04 Festival Danse pour architecture intérieure – Mains d’œuvres Saint-Ouen France
14/04 Festival Transverse – Nanterre Université Nanterre France
28/04 Répétition publique dans le cadre de Nourriture Sensible – Mains d’œuvres Saint-Ouen France
18/12 Les 10 ans de Mains d’œuvres Saint-Ouen France

2009

25/09 Étape de travail publique – Les Plateaux – CDC du Val de Marne Créteil France

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