Création 2016

QUINTET - 50 minutes

Entre ce qui nous contient et ce qui nous déborde.

Le Moulin des Tentations, quintet, est un tête-à-tête intime avec les penchants sombres et secrets, les pulsions humaines et sauvages, entre retenue, contenance, jaillissement et excès.

Que se passe-t-il quand les démons intérieurs affluent et se mettent à danser?

Quelles tensions et quels dialogues entre ce qui nous contient en tant qu’être humain et ce qui nous déborde?

Les cinq interprètes, aux énergies et présences singulières, composent une galerie d’individus aux corps bruts, sensibles et grotesques.

Danse, souffle, voix et sonorités entêtantes les traversent.

Fragiles dans leur exubérance, ils basculent dans le plaisir et l’ivresse de la danse libérant les corps en un joyeux jeu de formes et délires.

Ensorcelante, prenant à revers la multiplicité des rictus, la collection des postures, c’est une vague plus profonde, déjouant les pièges de la perception, qui peu à peu amène la pièce à son terme, comme au bout d’un rêve un rien cauchemardesque.
Sa puissance naît du jeu d’espacement entre saccade des croquis visuels, et ample pulsation de l’énergie de fond.
Cette traversée tient de l’équipée. Et pour dire, elle est servie par une remarquable intelligence d’interprétation de danseurs responsables et impliqués, intégralement affranchis des tentations du m’as-tu-vu. Cela se salue.

Gérard MayenDanser canal historique

Bande-annonce

Créé les 5 et 6 février 2016 au CDCN – Atelier de Paris – Carolyn Carlson en co-réalisation avec le Festival Faits d’Hiver

Durée : 50 minutes
Conception, chorégraphie : Maxence Rey
Créé et interprété par : Stéphane Fratti, Leïla Gaudin/Leslie Mannès, Yoann Hourcade, Thomas Laroppe, Maxence Rey
Création lumière : Cyril Leclerc
Assistante création lumière : Calypso Baquey
Création musicale : Bertrand Larrieu
Musique additionnelle : Juzzie Smith
Installation : Frédérique de Montblanc
Costumes : Sophie Hampe
Regard extérieur : Leslie Mannès
Développement, Production, Diffusion : Amelia Serrano
Photos : Delphine Micheli

Production : association Betula Lenta
Co-Production : Résidence au CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson, tpe de Bezons – scène conventionnée – résidence de création – permanence artistique région Ile-de-France, La Briqueterie – CDC du Val-de-Marne, Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Centre Chorégraphique National de Grenoble dans le cadre de l’accueil Studio 2015, Le Pacifique | CDC – Grenoble – lauréat 2013 du concours (re)connaissance, micadanses Paris – résidence de saison 2014-2015, Arcadi Île-de-France, DRAC Île-de-France au titre de l’aide au projet, soutien à la création du Conseil Départemental du Val-de-Marne, soutiens et accueil en résidence CHOREGE / Relais Culturel Régional Pays de Falaise, avec l’aide financière de l’Adami.
Avec le soutien : Les Eclats – pôle régional dédié à la danse contemporaine en Poitou-Charentes, dans le cadre d’une résidence soutenue par le Conseil Régional de Poitou-Charentes, ARCADI Ile-de-France, Ville de Paris.

Between what contains us and what overflows.

The quintet Le Moulin des Tentations is an intimate heart-to-heart with our dark and secret leanings, the human and animal urges that lie between restraint, attitude, overflowing and excess.
What happens when our inner demons come together and start to dance? What tensions and what dialogues are there between what contains us as human beings and what overflows?
The five dancers, each with their own energies and presences, make up a gallery of individuals with brute, sensitive and grotesque bodies. Dance, breath, voice and overpowering sonorities course through their bodies. Fragile in their exuberance, they go hurtling into the pleasure and intoxication of a dance that liberates bodies in a joyful game of forms and frenzy.

« From Jerome Bosch to Rubens in particular – among so many others – Maxence Rey’s questions unfold onstage from a place of pictorial observation. The Temptation of Saint Anthony surrounds its eponymous character with a crowd of hybrid forms, overcome with monstrosity, symbolizing the corrupting torments that assail him in his very flesh. From the same era, paintings of village merriment, in which the bodies celebrate, replete, drunk with their excesses. In observing them, the choreographer uncovers the ties between the evil figures of desire and those of mass jubilation. »

Gérard Mayen

2017

10&11/10 Festival Avis de Turbulences, Théâtre de l’Étoile du Nord Paris France

2016

05&06/02 Création au CDCN – Atelier de Paris en partenariat avec le festival Faits d’hiver Paris France
12/02 Festival Périphérique, Théâtre Paul Eluard Bezons France
03&04/05 Théâtre Jean Vilar Vitry-sur-Seine France

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