Projet à destination des personnels de collèges du département de la Seine-Saint-Denis

initié par les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis & le Département de Seine-Saint-Denis
via le dispositif CARE (la culture et les arts pour le résilience) avec Maxence Rey et la Compagnie Betula Lenta

Le projet Terre intérieure est une aventure artistique et humaine qui prend le corps de chacun.e comme une terre d’accueil, comme une terre jonchée de miettes d’or, comme une terre à choyer.
Nous nous proposons d’un point de vue artistique, et par le biais du corps, de prendre particulièrement soin de cette terre intérieure – l’aérer, la retourner, la vitaliser, la jardiner – pour qu’elle soit source de fertilité, inspirante, riche et poétique, pour que chacun.e y déploie toute sa singularité en mouvement, son imaginaire.

À travers une pratique dansée et poétique, à travers des rencontres sensibles avec poète et penseur, la visite immersive de lieux inspirants, la découverte de spectacles, Terre intérieure déploie un rapport à l’attention, aux sens, à l’autre, à la capacité d’émerveillement, à la poésie, à la beauté.

Trouver, retrouver un équilibre, un épanouissement dans un souci de prendre soin de soi, des uns des autres, activer notre potentiel de transformation, ouvrir de nouveaux horizons. Prendre le temps, œuvrer sur soi-même et par résonnance sur le collectif. C’est guidé.e.s par ces intentions que nous nous immergeons en terres intérieures, en dialogue avec la nature et le vivant.

Et pour reprendre les mots du poète Abdellatif Laâbi : Ô jardinier de l’âme, as tu prévu un carré de terre humaine où planter encore quelques rêves ?.

Avec les spéléologues des terres intérieures :
Nathalie Arduc, Caroline Chopin, Leslie Guillochon,
Maxime Fichet, Maryam Frikech, Sèverine Labarre,
Anne-Catherine Meira, Elisa López Navarro, Julie Nayral

Avec
Maxence Rey, danseuse, chorégraphe Compagnie Betula Lenta
Manou Vercruysse, guide nature
Romain Kosellek, photographe
Léa Sabran, assistante aux relations avec les habitant.e.s et les publics des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Merci aux lieux qui nous ont accueillis :
La Chaufferie – Saint-Denis, La Commune CDN – Aubervilliers, Salle des 4 chemins – Aubervilliers,
Maison du Parc Georges-Valbon – La Courneuve, Maison du Parc Jean-Moulin – Les Guilands – Bagnolet/Montreuil,
Abbaye de Maubuisson – site d’art contemporain du département du Val d’Oise.

Remerciements chaleureux à toute l’équipe des Rencontres Chorégraphiques pour sa confiance et son précieux accompagnement.

Terre Intérieure se décompose au rythme des saisons d’octobre 2021 à juin 2022 en 8 ateliers chorégraphiques et poétiques de 3h, en 3 journées immersives de 6h en nature et lieux inspirants, en découvertes de spectacles.

Voir d'autres actions de transmission