Anatomie du Silence
Création 2017
Spectacle - Installation chorégraphique, plastique et sonore pour la scène
Dans notre société où l’addiction à la vitesse est le nouveau dogme et où le bruit impose à l’individu un incessant tapage le coupant de l’écoute de soi et des autres, Anatomie du Silence est une attention au subtil, à l’infime, au confidentiel, au ralentissement et à l’écoute.
Une invitation à une expérience sensitive et contemplative, à une profonde intériorisation, tandis que dans l’obscurité se dessine une question : qui sommes-nous ?
Au sein d’une installation chorégraphique, plastique et sonore, Maxence Rey et ses complices, Cyril Leclerc – artiste visuel et créateur lumière et Bertrand Larrieu – créateur son, viennent disséquer les silences dans le corps de la danse, les silences dans leurs plasticités, leurs lumières, leurs textures et sonorités.
Maxence Rey ramène son corps au statut de matériau vivant brut et malléable, le reliant à un temps géologique.
Un corps traversé de mille histoires, dans lequel quelque chose de viscéral, d’archaïque se trame et se donne à voir.
Les spectateurs sont invités à un ralentissement intime et collectif, à une expérience sensible du temps et de l’espace.
Un solo radical, en dialogue avec les arts plastiques. Pour contrebalancer le vacarme du monde.
Dans son défi de la perception, Anatomie du silence est une pièce de résistance. Car il faut de la volonté pour s’opposer à une accélération générale de la vie qui fait perdre la raison.
La chorégraphe-interprète de ce solo y oppose ses positions introverties, où la tête cherche son espace à l’intérieur du corps.
Résistance aussi à la gravité, plus encore que dans tout envol spectaculaire. (…)
L’intériorité de la performeuse devient celle du spectateur. (…)
Maxence Rey danse ici comme dans l’œil du cyclone, comme dans un trou noir apaisant.Thomas HahnDanser Canal Historique
A radical solo in dialogue with the visual arts. To offset the din of the world.
Maxence Rey dances here as though in the eye of the cyclone, in a calming black hole.Thomas HahnDanser Canal Historique
In a society where addiction to speed is the new dogma and where noise forces its incessant harassment upon individuals, preventing them from listening to themselves and others, Anatomie du Silence brings its attention to bear on the subtle, the minute, and the intimate – to a slowing down and listening. It invites us to a contemplative sensory experience, to a deep internalization.
In the heart of a choreographic, visual and sound installation, Maxence Rey and his collaborators Cyril Leclerc, a visual artist and light designer, and Bertrand Larrieu, a sound designer, dissect the silences of the dancing body in their physicality, their light, their texture and sound.
Maxence Rey gives her body the status of a raw and malleable living material, linking it to a geological temporality. A body traversed by a thousand stories, in which something visceral and archaic lurks and shows itself.
Spectators are invited to an intimate and collective slowing down, a delicate experience of time and space.
Over the course of my choreographic creations, I have pursued the exploration of the imperceptible, of a fluttering, by bringing forth singular states of the body in which the figure comes up against disfiguration, formlessness, flesh, the human and inhuman : all of it in contact with the sovereignty of fantasy.
Dance is organic, movement minimalist, presence powerful, impulses act from within. All of it with a strangeness and a suggestion – something out of whack, imaginative and surrealist, tinted with humor.
For each of the pieces, bodies with singular presences, are shown as they are without artifice or embellishments.
The border is always tenuous between beauty and fright, excess and restraint, guiding the audience’s gaze to imaginary countries probing the human and its metamorphoses.
My connection to the visual arts is significant. The questions I bring to the stage are often spurred by pictorial and visual observations.
The piece Anatomie du Silence marks a new phase in my relationship to the visual arts – more than just inspiration for the senses, it now constitutes real theatrical and dramaturgical stakes.
Maxence Rey
Créé les 26 & 27 novembre 2017 au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine
Durée : 60 min
Chorégraphie et interprétation : Maxence Rey
Installation plastique et création lumière : Cyril Leclerc
Assistante Installation plastique et création lumière : Jenny Abouav
Création musicale : Bertrand Larrieu (composition, improvisations, prises de son)
Co-composition et prise de son naturaliste : Maxence Rey
Costumes : Sophie Hampe
Regard extérieur : Corinne Taraud
Développement, Production, Diffusion : Amelia Serrano
Photos : Delphine Micheli
Production : Association Betula Lenta
Co-Production : Résidence 2017 au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, DRAC Île-de-France au titre de l’aide au projet, Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre du fonds d’aide à la création, Action financée par la Région Île-de-France
Avec le soutien : La Briqueterie–CDCN du Val-de-Marne – accueil studio et résidence technique, L’Essieu du Batut – Murols – résidence de recherche, ADDP-micadanses – Paris – résidence spécifique, CND Centre National de la Danse – mise à disposition de studios, La Ménagerie de Verre dans le cadre du StudioLab, Structures Sonores Baschet pour les sons de Cristal Baschet et de Tôle à Voix (jouée à l’archet par Fred Fradet).
2017 |
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26&27/11 | Création | Théâtre Jean Vilar | Vitry-sur-Seine | France | ||
2018 |
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09/01 | Représentation pour les professionnels | La Briqueterie-CDC du Val-de-Marne, en partenariat avec le Théâtre Jean Vilar |
Vitry-sur-Seine | France | ||
07/02 | Instantané Arcadi | La Ferme du Buisson | Noisiel | France | ||
10,11 & 13, 14,15,16/07 |
19h35 | Festival Off | La Manufacture | Avignon | France | |
07 & 08/12 | 20h30 | Saison 2018-2019 | Théâtre de Châtillon | Châtillon | France | |
2019 |
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24/03 | 16h & 18h | Dans le cadre de la résidence 2018-2021 | Théâtre Jacques Carat | Cachan | France | |
27/03 | 21h30 | Festival 360° | La Passerelle, scène nationale | Saint-Brieuc | France | |
07/12 | 18h & 20h30 | Saison 2019-2020 | Le TSQY, scène nationale | Saint-Quentin-en-Yvelines | France |
Créé les 26 & 27 novembre 2017 au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine
Durée : 60 min
Chorégraphie et interprétation : Maxence Rey
Installation visuelle et création lumière : Cyril Leclerc, assisté de Jenny Abouav
Création sonore : Bertrand Larrieu
Costumes : Sophie Hampe
Regard extérieur : Corinne Taraud
Développement – Production – Diffusion : Amelia Serrano
Co-Production : Association Betula Lenta, Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, DRAC Ile-de-France au titre de l’aide au projet, Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre du fonds d’aide à la création, Action financée par la Région Ile-de-France
Soutiens : La Briqueterie–CDCN du Val-de-Marne – accueil studio et résidence technique, L’Essieu du Batut – Murols – résidence de recherche, ADDP-micadanses – Paris – résidence spécifique, CND Centre National de la Danse – mise à disposition de studios, La Ménagerie de Verre dans le cadre du StudioLab, Structures Sonores Baschet pour les sons de Cristal Baschet et de Tôle à Voix (jouée à l’archet par Fred Fradet).
2018 |
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Mardi 9 janvier | 17h | Représentation pour les professionnels | La Briqueterie-CDC du Val-de-Marne, en partenariat avec le Théâtre Jean Vilar |
Vitry-sur-Seine | France |
Mercredi 7 février | Instantané Arcadi | La Ferme du Buisson | Noisiel | France | |
2017 |
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Dimanche 26 novembre | 15h & 18h | Création | Théâtre Jean Vilar | Vitry-sur-Seine | France |
Lundi 27 novembre | 14h30 & 19h | Création | Théâtre Jean Vilar | Vitry-sur-Seine | France |