La Manufacture // Château de Saint-Chamand
Du 10 au 16 juillet 2018 à 19h35 // relâche le 12 juillet

Chères et Chers,
Vous suivez de près les activités de la compagnie Betula Lenta et nous en sommes très touchés.
Du 10 au 16 juillet, nous avons la joie de vous annoncer les représentations d’Anatomie du Silence dans le cadre du Festival Off d’Avignon à La Manufacture – Château de Saint-Chamand.
Vous souhaitez soutenir la diffusion d’Anatomie du Silence au Festival d’Avignon ?
La démarche est simple, votre soutien est précieux !
D’avance un chaleureux merci Betulien…
Au plaisir de vous retrouver dans le cercle intime des complices de la Cie Betula Lenta.

Anatomie du Silence © Delphine Micheli
Anatomie du Silence © Delphine Micheli

La dernière pièce de la Compagnie Betula Lenta, Anatomie du Silence, créée les 26 et 27 novembre 2017 au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, a reçu un magnifique accueil auprès du public et des professionnels de la danse.
Après une représentation dédiée aux professionnels au Centre de Développement Chorégraphique du Val-de-Marne La Briqueterie, le 9 janvier 2018, les prochaines représentations auront lieu à la Manufacture – Collectif contemporain dans le cadre du Festival Off d’Avignon du 10 au 16 juillet 2018 (relâche le 12) à 19h35.
C’est une nouvelle étape dans la vie de la Compagnie, jusqu’ici soutenue par des institutions et théâtres publics, que de jouer dans un lieu privé dans cet immense vivier qu’est le Festival OFF d’Avignon.
La Manufacture d’Avignon est un lieu considéré comme le IN du OFF dans le cadre du festival.
Sa notoriété, son exigence et sa ligne artistique nous ont convaincus de faire le pas pour que la pièce puisse être présentée au plus grand nombre et à des programmateurs tant nationaux qu’internationaux.
Nos partenaires complices nous ont vivement conseillés de saisir cette opportunité et certains d’entre eux nous accompagnent même dans un soutien en matériel et en compétences.

Le Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine nous prête tous les projecteurs lumières nécessaires.
La Briqueterie – CDCN du Val de Marne nous met à disposition sa voiture Kangoo pour acheminer depuis Paris le matériel technique, la scénographie et deux membres de la compagnie.
InPulsion – Aleida Flores a conçu le graphisme des flyers, des affiches, des dossiers en français et en anglais pour la communication au sein du festival.
Malgré l’investissement tant financier qu’humain que cela représente, nous avons pris la décision de plonger dans cette réjouissante aventure pour continuer de faire rayonner les projets de la compagnie Betula Lenta.

Via ce financement participatif, notre objectif est une collecte de 4000€.
Merci d’avance à toutes et tous quel que soit le montant de votre aide.
Votre soutien, accompagnement, complicité nous sont précieux.

Anatomie du Silence © Delphine Micheli
Anatomie du Silence © Delphine Micheli

Un solo radical, en dialogue avec les arts plastiques.
Pour contrebalancer le vacarme du monde.
Maxence Rey danse ici comme dans l’œil du cyclone, comme dans un trou noir apaisant.

Thomas Hahn – Danser Canal Historique

Dans notre société où l’addiction à la vitesse est le nouveau dogme et où le bruit impose à l’individu un incessant tapage le coupant de l’écoute de soi et des autres, Anatomie du Silence est une attention au subtil, au ralentissement, à la contemplation; une invitation à une expérience sensible du temps et de l’espace. Au sein d’un dispositif immersif, Maxence Rey ramène son corps au statut de matériau vivant brut et malléable, le reliant à un temps géologique. Un corps traversé de mille histoires.

Au fil de mes créations chorégraphiques, je poursuis l’exploration de l’imperceptible, du frémissement, en faisant émerger des états de corps singuliers, où la figure côtoie la défiguration, l’informe, le charnel, l’humain, l’inhumain, le tout en prise avec la souveraineté du fantasme.
La danse est organique, le mouvement minimaliste, la présence puissante, les pulsions agissant de l’intérieur. Le tout avec étrangeté, suggestion, décalage, fantaisie et un surréalisme teinté d’humour.
Les corps, aux présences singulières, sont donnés à voir pour ce qu’ils sont, sans tricherie ni fioriture. La frontière est toujours ténue entre beauté et effroi, entre excès et retenue, permettant de guider les regards dans des contrées imaginaires questionnant l’humain et ses métamorphoses.

Chorégraphie et interprétation : Maxence Rey / Installation plastique et création lumière : Cyril Leclerc assisté de Jenny Abouav / Création musicale : Bertrand Larrieu (composition, improvisations, prises de son) / Co-composition et prise de son naturaliste : Maxence Rey / Costumes : Sophie Hampe / Regard extérieur : Corinne Taraud / Développement, Production, Diffusion : Amelia Serrano

Durée : 60 minutes
Créé les 26 & 27 novembre 2017 au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine

Co-Production : Betula Lenta / Théâtre Jean Vilar Vitry-sur-Seine / DRAC Île-de-France / Conseil départemental du Val-de-Marne / Région Ile-de-France. Soutiens : La Briqueterie–CDCN / L’Essieu du Batut / micadanses / CND / La Ménagerie de Verre / Structures Sonores Baschet. Remerciements chaleureux à Fabien Agnesina / Marie Lisel / Théâtre Jean Vilar Vitry-sur-Seine / La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne / InPulsion – Aleida Flores

MAXENCE REY chorégraphe, danseuse, s’est formée à la danse classique et contemporaine au conservatoire de Lyon. Avant de devenir danseuse et chorégraphe, elle est coordinatrice de la danse dans le lieu artistique Mains d’Œuvres, Saint-Ouen, et encore bien avant, chef de projet en informatique en milieu industriel. Des rencontres artistiques déterminantes marquent son parcours d’interprète en corps et en voix : Cie Mossoux-Bonté, Les Souffleurs – commandos poétiques.
Elle fonde la compagnie Betula Lenta en 2010 et sa première pièce le solo Les Bois de l’ombre. Suivront le trio Sous ma peau en 2012 – 1er prix du concours [re]connaissance en 2013 dans sa version courte, le trio CURIOSITIES en 2014 créé dans le cadre du projet européen B-Project autour de l’univers du peintre Jérôme Bosch, le quintet Le Moulin des Tentations en 2016 et le solo Anatomie du Silence en 2017. Maxence Rey développe des ateliers de pratiques artistiques et invite les participants à venir partager les processus par lesquels elle chemine. Elle devient alors « passeuse » de sensations, de découvertes, d’intentions, de gestuelles. Dans un désir de sortir les formes chorégraphiques du théâtre, elle propose des performances, nommées Extensions en lien direct avec les créations de la compagnie. Depuis 2004, elle relie son chemin artistique à la pratique du Qi Gong – Nei Gong, art interne énergétique chinois.

CYRIL LECLERC est artiste visuel, sonore et créateur lumière. Il conçoit des installations et des performances au sein desquelles la lumière est envisagée comme une matière plastique malléable et organique. Son travail s’oriente vers la création d’une œuvre basée sur la notion de «cible mouvante» : une même matière toujours présente, impermanente, jamais immobile et en constante altération. Il crée un duo avec la plasticienne Elizabeth Saint-Jalmes avec qui il co-signe plusieurs performances, installations et le groupe de musique Pigeon Pourri + Bisou Love. Il réalise aussi des créations lumière pour le théâtre et la danse contemporaine. Il a notamment collaboré avec Perrine Valli, Steven Cohen, Mathilde Monfreux, Christian Bourigault, Perrine Mornay, Cédric Gourmelon, Oriane Varak, Philippe Ménard, Geisha Fontaine & Pierre Cottreau, Raphaëlle Delaunay, Leïla Gaudin, Sandra Abouav et le chef cusinier Pierre Lefebvre et depuis 2010 avec Maxence Rey.

BERTRAND LARRIEU est créateur son depuis 1999, il réalise tour à tour compositions et bandes-son musicales pour la scène, d’abord avec le Théâtre Craie, puis notamment les chorégraphes Yuval Pick, Florent Ottello et Maxence Rey avec qui il collabore depuis 2015. Il mixe aussi et prend le son pour des films documentaires de création avec Seb Coupy, David Yon. Il collabore ainsi régulièrement sur des documentaires, reportages, films institutionnels et autres captations, à la prise de son ou au montage/mixage/sound design… Ou fait de la musique électronique improvisée et encore des créations sonores personnelles. Il travaille régulièrement comme technicien du son audiovisuel. Autant de tentatives pour fusionner techniques du son et composition musicale et créer des paysages fugaces et sensibles, faits de paroles, de boucles, de bruits, et d’harmonie ; souvent documentaires par leurs matériaux, parfois fictionnels par leurs formes. Composer avec, composer pour.

AMELIA SERRANO démarre son parcours professionnel dans une société d’études et d’analyses stratégiques, se spécialise dans les secteurs des banques et des assurances, mène diverses missions de conseil et enseigne ponctuellement à l’Université de Lyon 3. En 1994, elle opère un changement professionnel radical et s’oriente vers le domaine des arts et du spectacle vivant bien plus proche de ses goûts, de son tempérament et de sa sensibilité.
Elle collabore en tant qu’administratrice chargée de production et de diffusion avec la Cie I.D.A. Mark Tompkins de 1995 à 2016, et en parallèle avec la Cie Man Drake Toméo Vergès de 1998 à début 2012, et plus ponctuellement (entre 1995 et 1998) avec les chorégraphes Annette Leday, Christian Bourigault. En septembre 2016, elle mène une mission de six mois pour la Cie WLDN / Joanne Leighton dans le cadre de son implantation en Île-de-France.
Depuis janvier 2015, elle est complice de la Cie Betula Lenta – Maxence Rey en tant que Chargée de développement, de production et de diffusion.
Passionnée de flamenco, elle pratique cette danse en amateur depuis 25 ans.

FABIEN AGNESINA est membre bénévole, trésorier et webmaster de la Compagnie Betula Lenta depuis sa création en 2010.
Il est cuisinier depuis 2007, reconverti par passion au sein de l’école Ferrandi de Paris, après avoir travaillé dix ans en tant que consultant en informatique de gestion pour le cabinet Accenture.
Presque trois ans dans les cuisines de grands restaurants, dont La Table du Lancaster Paris 8ème, à l’époque de Michel Troisgros, lui permettent de s’exprimer pleinement dans son bistro Laborde, du quartier Miromesnil à Paris, de 2010 à 2016.
Depuis 2005, il se forme à la pratique du Qi Gong – Nei Gong, art interne énergétique chinois, auprès de Laurence Cortadellas et Jean-Michel Chomet de l’École du Développement de la Douceur.
Tout en travaillant à l’ouverture prochaine d’un lieu proche de la nature, mêlant les arts culinaires et l’accueil, le spectacle vivant et les arts énergétiques chinois, il collabore avec des traiteurs événementiels comme Potel&Chabot et se forme à la reconnaissance des plantes sauvages comestibles.

Le financement participatif va contribuer à présenter Anatomie du Silence en Avignon dans le cadre du Festival Off.
La compagnie Betula Lenta investit une part de ses fonds propres dans cette aventure. Les collaborateurs du spectacle jouent tous le jeu (salaires à minima). Une partie du projet sera autofinancée grâce aux recettes de billetterie.
Cependant, il y a des coûts incompressibles et il nous faut boucler le budget. L’argent collecté nous servira à financer le logement sur Avignon, à contribuer à la rémunération de l’équipe du spectacle, à prendre en charge les transports, la communication.

Alors nous faisons appel à vous toutes et tous…
Même si porté par la compagnie Betula Lenta, Anatomie du Silence est un projet collectif, au sens le plus noble. Il fédère, rassemble. Il offre une bulle de poésie, de respiration, de ralentissement, un temps suspendu et précieux en partage.
Plus qu’un contributeur, soyez vous aussi porteur de poésie et de grâce, un bâtisseur de rêve et de possibles.
Alors rejoignez l’équipée !
D’avance un grand merci à vous TOUTES et TOUS.

Anatomie du Silence © Delphine Micheli
Anatomie du Silence © Delphine Micheli

BUDGET D’EXPLOITATION AVIGNON

DÉPENSES : 17 800 €

• Salaires avec charges (danseuse, régisseur lumière, régisseur son, chargée de diffusion) – 5 800 €
• Location La Manufacture – Château de Saint-Chamand – 6 500 €
• Hébergement, repas, transport équipe – 2 600 €
• Promotion, communication – 2 900 €

RECETTES : 17 800 €

• Apport fonds propre compagnie Betula Lenta – 5 800 €
• Billetterie Avignon Nette de Taxes (50% de remplissage) – 3 000 €
• Quote part Subvention (DRAC Ile de France) – 5 000 €
• Campagne Financement participatif – 4 000 €

À ce jour, il nous est impossible de savoir si notre estimation de billetterie (50%) sera atteinte. Alors si on venait grâce à vous à dépasser le montant de 4000 € cela nous permettrait de soulager la compagnie Betula Lenta en réduisant les risques.